___________________________

 

ON A TOUS QUELQUE CHOSE EN NOUS DE ... MINI! 

 

 

2019 : LA MERVEILLE D'ALEXANDRE ISSIGONIS FÊTE SES 60 ANS  

___________________________

Comme la 2 CV de Citroën en France, l'Alpine à Dieppe ou encore la Coccinelle en Allemagne,

la célèbre Mini incarne la Grande-Bretagne depuis 1959. D'hier à aujourd'hui, laissez-nous vous conter l'histoire de celle qui a inspiré et conquis toutes les générations ... Planifiez votre séjour et trouvez les meilleurs rassemblements à voir en East-Sussex en 2019 à l'occasion des 60 ans !

Dessinée en 1956 par Alexandre Issigonis, à l'époque, elle est l'avenir de l'automobile Anglaise. 

En effet, suite au choc pétrolier et à la flambée du pétrole, puis avec les trente glorieuses, elle arrive à point nommé, là où les industriels cherchent à mettre sur le marché une voiture économique et accessible à toutes les classes sociales. Par conséquent, en juillet 1958, il ne fallut pas moins de cinq minutes à Issigonis pour convaincre le patron de la British Motor Corporation (BMC) qui commença la fabrication à Longbridge à côté de Birmingham. A vrai dire, ce n'est pas étonnant que la Mini soit née là-bas, car à l'époque, c'est la destination phare de la révolution industrielle. On la surnomme même " l'atelier du monde ". C'est donc ici que l'histoire commence et que la première Austin Seven sera dévoilée au grand public le 18 août 1959 suivit de la Morris Mini Minor qui seront construites en masse. 

Au départ, la Mini suscite d'abord la curiosité. Puis très vite, son petit gabarit de 3m05 de long et de 1m40 de large va bientôt connaître un grand succès. D'ailleurs, dès 1960, même la reine Elisabeth souhaitera la découvrir ! Elle fera un essai en tant que passagère dans le parc du château de Windsor. Puis, c'est la créatrice Mary Quant, qui s'inspire de la Mini 1000 ( sa voiture préférée ) pour lancer la mode de la minijupe ! 

Ensuite, plusieurs versions différentes seront commercialisées. Comme la Mini Moke; un modèle conçu à la base pour l'armée Britannique. Malheureusement, elle ne fournira pas les attentes escomptées sur le terrain. Par contre ce fut un vif succès sur les plages de Saint-Tropez ! 

Austin Mini Moke @Motor Sdb

Côté Rallye, c'est la Mini Cooper S qui fait son entrée dans l'histoire de la course automobile. 

Elle compte à son palmarès trois victoires au rallye de Monte-Carlo. ( pour ne pas dire quatre, en comptant la disqualification de la dernière victoire demandée par Citroën ). 

Mini Cooper at Rallye Monte Carlo @Sport car digest 

Dès 1965, 1 million de véhicules "Mini" seront vendus principalement en Angleterre. Puis en 1969, le chiffre de deux millions sera atteint. La France fut d'ailleurs le premier marché étranger de la BMC.

Ce qui vaudra au créateur cette année-là, d'être anobli par la reine Elisabeth et de recevoir le trophée Dewar pour son succès. C'est ainsi que de 1959 à 2000, plus de 5,3 millions d'exemplaires de la Mini furent vendus dans le monde. 

Que vous l'aimiez rouge, blanche, verte, orange, jaune, rose, ou encore customisée de l' Union Jack,

la capitale Britannique ne manque pas d'événements pour pouvoir contenter les amateurs de la plus petite et de la plus célèbre voiture anglaise. C'était le cas, par exemple, en février dernier au London Classic Car Show 2019, où étaient exposées des Mini de toutes les couleurs ... 

... Et pour tous les goûts !

Photo : @Mini&Britishlifestyle

Ne soyez pas triste d'avoir raté l'événement ... Nous vous avons trouvé une solution de rattrapage ! et pas des moindres ... La London to Brighton Mini Run 2019 !

Si vous êtes passionnés de Mini, c'est "The Event" à ne pas manquer et l'occasion de découvrir tous les modèles en partant à la rencontre des plus grands fans. Cette "course", qui en réalité est une sympathique sortie entre passionnés, est vieille depuis plus d'un siècle. Elle réunit des milliers de voitures au départ de Londres qui seront regroupées au Cristal Palace Park ce samedi 18 mai 2019 prochain. Elles se suivent pour se rendre jusqu'au front de mer de Brighton (Marine Parade) pour le show final qui aura lieu le dimanche 19 mai 2019. Ne reste plus qu'à choisir depuis quelle ville vous souhaiterez les admirer. Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site officiel: London to Brighton Mini RunEn attendant ne manquez pas de visionner cette vidéo qui nous sommes certains vous donnera envie de booker votre prochain voyage !

Pour finir, nous ne pouvions pas omettre de vous parler de l'acteur Rowan Atkinson. Plus connu sous le nom de Mr Beanl'acteur se met en scène avec brio au volant de sa Mini. La série, diffusée de 1990 à 1995, rencontre un succès fulgurant auprès des auditeurs, autant en Angleterre qu'à l'étranger. En tout, se sont 7 "Mini" différentes qui apparaissent dans la série TV uniquement. Certaines ont été cédées, d'autres (comme la première par exemple ), ont eu moins de chance ! 

Mais saviez-vous que celle présente dans le film " Les vacances de Mr Bean " a d'ailleurs été vendue aux enchères ? Et deviner à quel endroit ? ... En Normandie bien sûr ! 

Photo : Mr Bean @Byrdarnhouse

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager ! Sur ce ...

 

God save the Mini!


Email