_________________________________________________
 
 
Visitez Londres et ses incontournables 
 
_________________________________________________
 
         
  10 itinéraires thématiques pour découvrir la capitale autrement 
 
 
 

Véritable paradis pour les touristes,

Londres est une ville bouillonnante qui regorge d'activités quels que soient vos centres d'intérêts.

Pour un séjour réussi et pour vous permettre de découvrir la capitale autrement, voici nos suggestions de visites, classées selon 10 thèmes, indispensables pour préparer l'itinéraire qui vous convient !
 


1) Promenade Royale

 

Pour commencer votre visite royale, promenez-vous devant Buckingham Palace, le lieu de résidence officielle de la Reine. Comme des millions de visiteurs par an, profitez-en pour assister à la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11H30. Bien que la résidence soit habituellement fermée au public, si vous avez la chance de vous rendre en Angleterre entre juillet et septembre, vous pourrez visiter l'intérieur de ce palais d'exception lors des State Rooms Tours. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre article consacré à cet événement ici.  Pour poursuivre votre visite, juste à côté se trouve le Royal Mews. Ce sont les écuries de la Reine où sont exposés les limousines des déplacements officiels, les carrosses splendides, notamment ceux utilisés lors des mariages princiers de Lady Diana, du Prince William, du Prince Harry et ceux de la Reine qui sont les plus grandioses. Pour en savoir plus et réserver vos billets à l'avance, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : Ticket Royal Mews 

Photo : @Marylin Fernandez

Photo : @Marylin Fernandez

2) Promenade vertigineuse

 

À quelques mètres du Parlement Britannique et du célèbre Big Ben, vous pourrez voir de près celle qui est appellée le London Eye. Pour la petite histoire, cette grande roue construite pour le passage de l'an 2000 devait être éphémère,  mais au vu de sa popularité, elle est restée pour devenir l'attraction la plus célèbre de Londres. Elle offre un point de vue unique sur la ville et constitue une expérience fantastique. Bon à savoir, la roue met environ 30 minutes pour faire un tour sur elle-même, ce qui vous laisse largement le temps de contempler le panorama. Incontestablement à faire, montez en haut du gratte-ciel le plus grand de Londres, le Shard. Avec ses 300 mètres de haut, et ses deux étages entièrement réservés pour les touristes, ce dernier offre une vue panoramique à couper le souffle. Original et gratuit à faire, Sky Garden sont des jardins couverts situés au dernier étage de l'immeuble surnommé le talkie walkie. Vous y trouverez également un restaurant et le point de vue est magnifique. Ensuite, partez découvrir l'O2 arena idéal pour prendre de la hauteur grâce au téléphérique culminant à 90 m. Vous avez également la possibilité d'aller sur le toit accompagné d'un guide. Pour cette itinéraire, nous vous laissons imaginer la vue surprenante que réserve chacune de nos sélections. Pour en savoir plus sur le London Eye et le Shard cliquez sur nos liens. 

Photo : Big Ben & London Eye @fotofan1

3) Promenade historique

 

Londres, c'est 2000 ans d'histoire, et l'actuel et très moderne quartier financier de la City of London n'en est pas moins l'un des plus anciens. Ses frontières suivent le tracé de la ville antique, Londinium. On peut encore apercevoir le mur d'enceinte d'époque romaine. Explorez les joyaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme la Tour de Londres. Cette forteresse médiévale fut construite par Guillaume le Conquérant pour assoir son pouvoir à Londres en 1066. Bien que le site ait beaucoup évolué avec les différents successeurs, prenez le temps de la visiter et de découvrir son histoire. Ses murs abritent les joyaux de la couronne d'Angleterre que vous pourrez découvrir avec émerveillement. Cliquez-ici pour réserver vos billets ou en savoir plus.

Photo : Tour de Londres @Marylin Fernandez

Poursuivez votre visite historique avec The monument, une colonne de 61 mètres de haut sur laquelle est installée une plateforme panoramique. Vous pourrez accéder au sommet en montant les 311 marches qui la composent. Elle commémore l'évènement du Grand incendie car elle est implantée au point de départ du feu où était située l'ancienne boulangerie royale. Ensuite contempler l'emblématique London Tower BridgeConstruit en 1886, ce pont basculant permet aux gros bateaux de naviguer. Quant aux piétons, bien plus que de le traverser sur ses trottoirs, ils ont la possibilité de pouvoir le visiter ! En effet, vous pourrez monter sur la passerelle de verre qui offre un point de vue impressionnant sur la Tamise et également visitez les salles des machines d'époque. N'hésitez pas à vous renseigner sur les horaires sur simple demande à l'accueil. Continuez avec L'Abbaye de Westminster qui, quant à elle, date du 8ème siècle. Des Rois et des Reines successifs ainsi que de grandes personnalités y reposent en paix. Vous y verrez aussi au terme du parcours, le trône du couronnement en bois utilisé depuis le Roi Édouard. Cette visite est comprise dans le London Pass, toutefois vous pouvez également réserver vos billets sur le lien suivant : Abbaye de Westminster

4) Promenade dans les parcs
 
Côté parcs et jardins, la réputation de nos voisins d'Outre-Manche n'est plus à faire. Chacun d'eux ont leurs spécificités et leurs caractères et ils méritent tous d'être recommandés. Certains d'entres eux sont des anciennes réserves de chasses comme le Richmond Park par exemple. Cependant, vous pouvez commencer votre visite par le plus connu : Hyde Park. Il s'agit d'un des 9 parcs royaux. Il est couplé à Kensington Garden où se trouvent entre autres un mémorial dédié à la princesse Diana, la galerie Serpentine, le mémorial du prince Albert ou encore la statue de Peter Pan.  Au coeur de la ville, se trouve St Jame's Park, où vous pourrez vous promener tranquillement et admirer au loin Buckingham Palace. Au nord de Londres se trouve Hampstead Heath, il est doté d'une piscine municipale ouverte non chauffée et de plusieurs étangs dans lesquels les Londoniens courageux se baignent même en hiver. Ensuite, pour terminer votre visite, vous pouvez pousser jusqu'a l'observatoire de Greenwich Park, très symbolique, mais vous aurez la chance de vous rendre sur la ligne de démarcation officielle de la planète déterminant l'heure 0. De plus, la vue du haut de cette colline est assez surprenante.
5) Promenade au musée 
 
Il y a 240 musées à Londres, par conséquent, il y en a pour tous les goûts. Avec des millions d'objets, un crâne de cristal, la pierre de Rosette, le buste de Ramses II et peut-être bientôt la tapisserie de Bayeux, le British museum apparaît évidemment comme un incontournable. C'est d'ailleurs le musée le plus visité d'Angleterre. Continuez votre road trip " à la découverte des musées " avec la mondialement célèbre National Gallery, située sur Trafalgar Square, elle abrite les collections de peintures depuis les années 1250 jusqu'aux années 1900. Poursuivez avec la Tate Modern. Construite dans une ancienne centrale électrique, y sont exposées les collections modernes et contemporaines. Vous y trouverez également des oeuvres de Picasso. Pour terminer notre sélection, visitez the Courtauld Gallery, un musée qui expose notamment des peintures impressionnistes magnifiques. Cette dernière visite est comprise dans le London Pass.
6) Promenade musicale
 
Londres est un berceau de la musique. Elle a vu naître des stars de la chanson et des groupes d'exception comme Queen, les Beatles, les Rolling Stones, les Sex Pistols et bien d'autres encore. Posez à côté de la statue d'Amy Winehouse à Camden. Comme Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison, traversez l'emblématique passage piéton qui figure sur la pochette de l'album Abbey Road des Beatles. Située au niveau des studios d'enregistrement, il y a même une earthcam qui diffuse en direct où vous pourrez passer un petit bonjour à vos proches. Cliquez ici pour voir en direct. À l'occasion, profitez-en pour acheter des articles officiels dans la boutique Beatles Store située sur Baker Street. Allez vous recueillir devant la maison où a vécu Freddy Mercury ou encore visitez l'appartement de Jimi HendrixPour finir votre escapade musicale, vous pouvez vous rendre au musée de la Française Madame Tussauds pour poser à côté de vos stars préférés. Ou allez au Club 100, la plus vieille salle de spectacle au monde où se sont produits les plus grands noms. Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de l'appartement de Jimi Hendrix et sur la visite du musée Madame Tussauds.

Photo : Abbey Road @Marylin Fernandez

7) Promenade Cinématographique
 
Indéniablement, les amateurs de cinéma trouveront leur bonheur à Londres puisque la capitale est souvent le théâtre de tournages de films. Pour commencer cette visite, rendez-vous à la gare de King's Cross pour une immersion immédiate dans le monde fascinant d'Harry Potter.  Ici, se trouve le passage magique vers le quai pour aller à l'école des sorciers. Vous trouverez entre autres des boutiques souvenirs et aussi beaucoup de fans de la saga ! Sur ce thème, les studios Warner et ceux d'Harry Potter sont à visiter. Pour poursuivre votre visite, marchez sur les pas de Hugh Grant, replongez dans le film Coup de foudre à Notting Hill et explorez ce quartier réputé pour être à la fois chic et coloré. Ensuite, partez à la recherche de l'ours, le plus connu d'Angleterre  " Paddington ". À la gare du même nom, prenez-vous en photo à côté de la statue du célèbre ourson et flânez dans la boutique Paddington Bear Shop, la boutique officielle où vous pourrez acheter des articles à son effigie.
8) Promenade au calme 
 
Si vous avez envie d'un moment de détente et de nature, découvrez le BAPS Shri Swaminarayan Mandir, un temple hindou traditionnel apaisant pour le corps et l'esprit. Ensuite, partez à la découverte du Zoo de Londres situé dans Regent Park puis embarquez sur une très vieille péniche à moteur qui auparavant était tractée par des chevaux sur le Regent's Canal. Votre promenade lente et calme prendra fin à Camden où vous pourrez vous restaurer selon vos désirs du moment car quasiment toutes les spécialités culinaires de nombreux pays y sont représentées. On y trouve notamment de délicieux hamburgers à la bourguignonne. 
9) Promenade shopping
 
Bien que la période des soldes soit le meilleur moment pour partir faire un peu de shopping à Londres, dans le quartier de Camden, les devantures des boutiques sont magnifiques et sont à elles seules une attraction touristique. Flânez dans ce quartier est incontournable pour dénicher des vêtements et des chaussures en tout genre mais surtout branchés et à la mode.  Vous y trouverez énormément de gift shop pour vos souvenirs ainsi qu'un marché de vêtements souvent en promotion. Allez également à Westfield celui dans le quartier de Hammersmith, c' est le plus grand centre commercial d'Europe. Avec plus de 375 magasins et de nombreux restaurants, c'est un dédale de galeries vraiment impressionnant. Puis, allez dans le quartier de Soho, rendez vous à Harrods ou arpentez les rues du quartier de Covent garden
10) Promenade en immersion
 
Comme un Anglais, rythmez votre journée entre chaque attraction en prenant par exemple un black cab ou en grimpant à l'étage d'un bus à l'imperial. Marchez dans la foule des traders de Canary Warf et arrêtez-vous dans un salon de thé. Divertissez vous également à Piccadilly Circus dans le plus grand magasin au monde m&m's world ou admirez du street art dans le quartier de Shoreditch. Le soir allez écouter un groupe de musique en direct à Camden ou assistez à une comédie musicale. Et bien sûr, n'oubliez pas de faire une petite pause bien méritée dans l'un des meilleurs pubs de la ville !

Photo : @Ye Olde Mitre

Ceci n'est qu'un aperçu de l'incroyable diversité des activités à voir et à faire à Londres. Toutefois, si vous n'avez pas beaucoup de temps, privilégiez une visite en bus touristique commentée. Cette alternative est très intéressante et vous permettra par la même occasion de remonter la Tamise à bord de la croisière à arrêts multiples depuis Big Ben jusqu'à Greenwich. Bon plan : Si vous envisagez la visite de plusieurs attractions, n'hésitez pas à découvrir notre article sur les avantages du London Pass.

Article réalisé par Asdte en partenariat avec Tourisme à Londres


Email