Escapade à Dieppe, Normandie France

Photo : @Laurent_Travel

______________________________________

 

 

  À LA DÉCOUVERTE DE DIEPPE

 

TENTEZ DE PERCER LES SECRETS DE LA VILLE AUX 4 PORTS !

 

______________________________________

Partir à la découverte de Dieppe,  c'est réaliser à quel point les grandes personnalités de l'époque qui parlaient déjà avec éloge de la ville au quatre coins du monde, avaient bel et bien raison. En effet, bien des décennies avant nous, les personnes qui ont foulé cette terre, l'ont incontestablement gardée en mémoire. Notons par exemple les grands navigateurs, pour qui le port de Dieppe est vite devenu leur principal port d'attache partant à la conquête de nouvelles explorations. Poursuivons avec La Duchesse de Berry, qui, tombée sous son charme, alla jusqu'à y faire connaître les bienfaits des bains de mer, ce qui vaut aujourd'hui à la ville, le titre honorable de station balnéaire la plus vieille de France. Puis, du "Tout-Paris" aux Anglais, se sont les artistes, les peintres, les musiciens et les écrivains qui contribuèrent à faire de la ville sa renommée internationale. Pour finir, plus récemment, c'est le célèbre astronaute Dieppois Thomas Pesquet, qui évoque Dieppe comme étant " Le secret le mieux gardé de France ".

Photo : @Charles Jacques

______________________________________

 

 

  QUE FAIRE À DIEPPE EN UN WEEK-END ?

 

 

______________________________________

Peu importe le type de voyage que vous souhaitez entreprendre à Dieppe, la station offre une large variété d'attraits et d'aménagements pour satisfaire à la fois la clientèle locale, touristique et d'affaire. Bien plus, à Dieppe, la météo est bien souvent très clémente. Ainsi, chaque année, se sont de nombreux visiteurs qui viennent profiter des atouts et événements proposées sous le rayonnant soleil Dieppois ! Bien qu'il soit difficile de déterminer les incontournables tant la ville est pleine de surprises ... Grâce à notre guide, trouvez quelques idées pour votre prochaine visite.

1) Dieppe plage " Une nuance de bleu, gris, turquoise et azur "

 

En lice dans notre classement, la plus vieille station balnéaire de France bénéficie de près de deux kilomètres de plage de galets, qui rassurez-vous, à marée basse, se transforme vite en plage de sable fin. Ici, impossible de ne pas trouver une place pour profiter des joies de la mer ! Avec le château-musée et les falaises en toile de fond, promenez-vous le long de l'esplanade bordée de commerces saisonniers et d'activités en tous genres. Appréciez de vous détendre et de marcher sur les huit hectares de pelouse qui composent le front de mer. Tout au long de l'année, prenez part aux événements proposés comme le Festival du Cerf-Volant, l'exposition Alpine, la fête foraine, les concerts et bien plus encore ...

Vue de Dieppe @Jennie Lfd 

2) Dieppe et ses ports " Ressources naturelles et poumon de la ville "

 

Liée à la mer depuis la nuit des temps, Dieppe a fondé son identité de par cette richesse naturelle. Déjà au 16 ème siécle, la ville était l'un des plus grands ports de France. Par conséquent, on peut dire sans exagération, que ses ports constituent ses principales ressources et qu'ils sont le poumon de la ville. De la pêche au commerce, de la plaisance au tourisme outre-Manche, ici chacun trouvera son port d'attache. Promenez-vous le long du quai Henry IV, lieu incontournable qui reflète à la fois l'âme et la diversité de la ville. Pour agrémenter votre visite, ne manquez pas de faire une petite pause à la dunette et de vous offrir une balade en mer pour partir à la découverte des joyaux de la Côte d'Albâtre.

Photo  : Perla Sanchez@mexicana_post

3) Dieppe et son riche patrimoine 

 

Tantôt préservé, tantôt remanié, Dieppe réserve de belle surprise à tous les amateurs d'histoire en quête de patrimoine historique et de belles bâtisses conservées. Commencez votre exploration par le Château-Musée. Ce joyau de l'époque médiéval, transformé au fil des siècles se dresse fièrement sur les falaises de la ville. Il renferme l'une des plus belles collections d'ivoire d'Europe et relate toute l'histoire maritime de la cité. Quant à ses cours intérieures, on y passe facilement plusieurs heures, elles se visitent gratuitement, et en plus d'une vue imprenable sur le front de mer, vous apprécierez de vous y promener librement, surtout si vous avez des enfants !

Photo : Château de Dieppe @Catherine Pelcat 

4) Le Quartier du Pollet et le Pont Colbert " Puissance de fer et d'ingénierie "

 

Appelé aussi le quartier des pêcheurs, le quartier du Pollet est un endroit populaire de la ville. Vous y observerez l'emblématique Pont Colbert, surnommé aussi par les habitants "le pont qui tourne". Cousin de la Tour Eiffel, ce dernier témoigne de l'ingénierie de l'époque et il est le seul pont de ce type encore en fonctionnement en Europe. En place depuis 1889, ce géant de 800 tonnes fait partie intégrante du paysage Dieppois et de l'identité de la ville. Sa manoeuvre s'effectue manuellement grâce au savoir-faire des pontiers et permet de relier silencieusement le quartier du Pollet au quai du carénage. Très utile, car sans lui, c'est tout un quartier, qui serait dans l'impossibilité de se rendre dans le centre de la ville. Grâce à un élan de solidarité ainsi que de la détermination du Comité de sauvegarde du Pont Colbert et des acteurs locaux, il est désormais inscrit depuis 2017 sur la liste des monuments historiques. Bien plus, en attendant son classement officiel, ne manquez pas de vous rendre au spectacle son et lumière organisé le 9 juin prochain à l'occasion de ses 130 ans. 

Le Pont Colbert @Jennie Lfd 

Toujours dans le Quartier du Pollet, arpentez les pavés de la Rue du petit fort. Observez ses maisons faites de silex et de grès où se cachent nombreux trésors à contempler comme des ex-votos, des statuts, des fresques et plus encore ... 

La Rue du petit fort dans le Quartier du Pollet - Courtoisie Dieppe Ville d'Art et d'Histoire Crédit photo :@Ville de Dieppe

5) Le Pont Jehan Ango - La "porte d'entrée" de la ville de Dieppe 

 

En poursuivant votre escapade Dieppoise, vous ne pourrez pas manquer le Pont Jehan Ango Ce pont-levis de couleur bleu, qui porte le nom de l'amateur Dieppois (J Ango) est assez impressionnant et date des années 1950. À l'instar du Pont Colbert, il possède également son petit surnom local " Le pont de la poissonnerie " et a lui aussi été touché pendant la seconde guerre mondiale. À proximité, parcourez également le quai Duquesne, qui en réalité est le nom initial de ce pont. 

Photo : Pont Jehan Ango @Catherine Pelcat 

Par la même occasion, ne manquez pas de partir à la découverte du marché aux poissons situé quai Trudaine

Photo :© Jean Decaux - CRT Normandie

Vous pensez qu'il n'y a rien à faire de plus ? Alors, détrompez-vous, car à Dieppe, pour peu que l'on soit curieux, le voyage commence parfois au bout de la rue... Continuez votre exploration par les Tourelles, vestige des anciennes murailles de Dieppe. En ce lieu, faites une petite pause, Place Camille Saint-Saëns, pour partir ensuite découvrir l'ancien Théâtre à l'italienne de la Duchesse de Berry aujourd'hui reconverti en Mémorial. 

Les Tourelles - Courtoisie Dieppe Ville d'Art et d'Histoire Crédit photo :@Ville de Dieppe

Après cette visite enrichissante, direction le centre-ville, à la découverte de la rue piétonne. Petit arrêt sur la Place Nationale, pour vite enquiller vers la Place du Puits Salé

La Place du Puits Salé  - Courtoisie Dieppe Ville d'Art et d'Histoire Crédit photo :@Ville de Dieppe

Incontournable à Dieppe, La Place du Puits Salé est un point central de la ville. Deux rues convergent en ce lieu, ce qui en fait un endroit populaire et généralement très fréquenté. Vous y découvrirez la façade remarquablement conservée du café des tribunaux, que l'on qualifie parfois de "carte postale de Dieppe". Des arcades aux maisons à colombages, en passant par ses maisons colorées, ornées d' innombrables balcons en fer forgé, Dieppe peut s'enorgueillir de son riche  patrimoine architectural, qui lui vaut d'être labellisé  "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 1985. Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de la ville, ne manquez pas de prendre part aux visites guidées proposées par Dieppe Ville d'Art et d'Histoire ( Place Louis Vitet ).

Peinture Walter Sickert  - Tate Modern @Creative Commons CC-BY-NC-ND

Dans un genre totalement différent cette fois, partez à la rencontre de son patrimoine religieux. Et soyez-en sûr que de ce côté-là, la ville n'a rien à envier non plus ! Tel un pélerin sur le chemin de  Compostelle, découvrez l'impressionnante architecture de l'Eglise Saint-Jacques; Cette dernière, ornée d'une multitude de dentelles est tellement massive, que l'on pourrait presque la prendre pour une cathédrale ! Lors de cette visite, vous observerez la frise des sauvages, qui rappelle le riche passé maritime de la ville. 

Eglise Saint-Jacques Crédit photo @Luc Morel Photographisme

Intérieur de l'Eglise Saint-Jacques Crédit photo @Jacques Ledos

Sur ce thème, poursuivez avec l'Eglise Saint-Remy, puis, prenez de la hauteur, avec la visite de l'immanquable Chapelle de Bonsecours dédiée à la mémoire des marins disparus. 

Chapelle de Bonsecours @Jennie Lfd 

6) Dieppe, Culture, Art & Cinéma

 

En terme de culture vivante, grâce à l'existence de la Scène Nationale (DSN), Dieppe propose une très large palette de spectacles tant en théâtre, qu'en danse et en musique ainsi qu'une sélection de film d'art et essai. La ville a également la chance d'être dotée d'un conservatoire de musique théâtre et danse accueillant près de 1000 élèves et proposant de très nombreux spectacles ouverts à tous. Amateurs d'Art Déco ? Ne manquez pas de vous rendre à La Villa Perrotte, lors des Journées du Patrimoine. Pour finir, si vous aimez les rendez-vous plein de surprises, c'est tapis rouge chaque année avec Ciné Deep et le Festival du film Canadien de Dieppe. 

7) Dieppe et le Canada  " Deux histoires, deux contrastes "

 

Du peuplement de la Nouvelle-France au Débarquement de 1942, Dieppe compte une longue histoire avec le Canada. Tout d'abord, il faut remonter le temps, loin ... très loin ... pour commencer avec Samuel de Champlain, (Fondateur de Québec en 1608) qui entreprit certaines de ses expéditions au départ du port de Dieppe. Ensuite, dès 1639,  la ville est aussi le point de départ des Augustines de Québec fondatrices du premier hôpital d'Amérique du Nord ( situé dans l'actuel Vieux Québec ). Pour finir, à partir de 1663, plusieurs "filles à marier" dont des Dieppoises appelées " Les Filles du Roy " émigreront volontairement pour le Nouveau-Monde afin de contribuer au développement de la colonie ( à l'époque française ). 

Bien plus tard, c'est un tout autre destin qui s'accomplira ici; Puisque à l'heure où toute l'Europe est sous l'emprise des Allemands, Dieppe fût choisi comme lieu pour le Débarquement des alliés du 19 août 1942. Cette première tentative de débarquement fût le raid le plus meurtrier qu'ait connu le Canada au cours de 11 mois de campagne en Europe. Lors de cette opération, plus de 6000 soldats débarquèrent à Dieppe, dont 5000 jeunes Canadiens, 1000 commandos Britanniques ainsi qu'une poignée d'Américains. Le bilan sera très lourd puisque moins de la moitié des Canadiens partis pour Dieppe rejoindront l'Angleterre. Cette attaque compte également nombreuses victimes Britanniques, tuées, blessés ou capturées. De part et d'autre de la Manche et l'Atlantique, cet événement tragique restera toujours gravé dans les mémoires. Leurs histoires et leurs souvenirs sont conservés précieusement au Mémorial du 19 août 1942. Elles se parcourent également à travers des lieux de recueillement comme le Square du Canada, des stèles présentes sur le front de mer et de par le cimetière des Vertus. Chaque année se déroulent en ces lieux des commémorations touchantes pour ces soldats, qui sont pour tous considérés aujourd'hui comme des héros, venus libérés Dieppe aux dépens de leur vie. Toutefois, rassurez-vous ... bien que cette partie de l'histoire soit des plus tragique, elle aura permis des améliorations de tactiques, qui aboutiront deux ans plus tard à la Libération de 1944.  

Crédit Photo : @Ludovic Lepetit

8) Dieppe, Marché 

 

Ville humaine, vivante et chaleureuse, c'est à l'occasion de son marché que Dieppe se dévoile totalement. Il a lieu chaque samedi et l'ambiance y est agréable et  effervescente. Ce marché unique est sélectionné parmi les plus beaux marchés de France et mérite vraiment le détour. Vous apprécierez de découvrir la multitude de produits locaux proposés sur les différentes étales. 

Marché de Dieppe @Jennie Lfd 

Cette escapade vous a ouvert l'appétit ? Ne manquez pas de faire une pause au Class'Ik Bar à Vins où vous seront proposés des planches de charcuteries et de fromages ainsi que de délicieux vins à déguster. Puis, pour boire un verre et occuper vos soirées, nous vous conseillons le Cambridge Pub où règne une ambiance "So British" vraiment sympa. 

Photo : @Le Class'Ik Bar et Le Cambridge Pub Dieppe

Vous l'aurez deviné, on parvient facilement à occuper un week-end de deux jours à Dieppe ! Et soyez assurés qu'une troisième journée ne sera pas de trop pour découvrir tout ce que la ville a à offrir ...

Voici donc quelques suggestions supplémentaires de rues et places parmi les plus incontournables que vous pourrez facilement parcourir à pied: Explorez la rue Canu, qui est celle des derniers ivoiriers Dieppois. Continuez avec le Quartier du bout du Quai, avec la Place du Moulin à vent et de la rue des Bonnes Femmes. Au détour, observez la rue Beauregard. À ce niveau, poursuivez vers la rue Asile Thomas, pour une visite de l'aquarium Estran Cité de la Mer. Pour finir, (entre le château et le mémorial) contempler la Villa Vénitienne de la rue de Sygogne puis partez à la découverte de la maison Miffant, la plus vieille maison de Dieppe située rue d'Écosse.

La Maison Miffant - Rue d'Ecosse  - Courtoisie Dieppe Ville d'Art et d'Histoire Crédit photo :@Ville de Dieppe

Noter qu'apparaissent ici les visites incontournables vous permettant d'appréhender Dieppe sur un week-end de deux ou trois jours. La ville offre bien entendu d'autres possibilités et vie au rythme d'événements quotidiens tels que des fêtes gastronomiques ( Foire aux harengs et Fête de la coquille Saint-Jacques ), brocante, corrida, Fête de la mer, Solitaire du Figaro, Festival International du cerf-volant et bien plus ! Tant de possibilités pour un séjour inoubliable ...

Festival du cerf volant de Dieppe Photo ©Catherine Pelcat 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à consulter nos offres spéciales.

 

À bientôt à Dieppe !


Email