Top 5 des musées du Débarquement en Normandie ________________
 
Tourisme de mémoire 
 
À l'occasion du 75 ème anniversaire du Débarquement de Normandie, le monde aura les yeux rivés sur l'événement. Découvrez notre top 5 des visites à proximité des plages du D-Day.
 

1) Le Mémorial Pégasus de Ranville 

Photo : @Paul Hermans 

Ce musée est dédié aux hommes de la 6ème division aéroportée Britannique qui dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 s'emparèrent des ponts de Bénouville et Ranville, de la Batterie de Merville et firent sauter 5 ponts à l'Est de Caen. L'authentique Pont Pégasus trône dans le parc du musée, à côté d'une reproduction d'un planeur Horsa. Le bâtiment regorge d'objets et d'uniformes donnés par les vétérans comme la cornemuse de Bill Millin ou encore le casque du Major Howard. Les guides sont très disponibles et souriants.

2) Le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer 

Le site relate sur 1 400 m2 les actions des forces Canadiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il présente entre autre l'effort de guerre civil et militaire de la population Canadienne à cette période.

Le bâtiment en forme de feuille d’érable, créé sous l’impulsion de vétérans Canadiens, présente des expositions temporaires et permanentes. Il constitue aussi un vibrant hommage à ces jeunes qui ont traversé l’Atlantique pour libérer la terre de leurs aînés. Il faut savoir qu’en 1939, l’armée Canadienne ne comptait que 8 000 soldats. Puis au cours de la guerre, des milliers d’hommes et de femmes se sont engagés volontairement à l’appel des autorités. En 1945, le pays recensait plus de 1 million de combattants. Le centre accueille chaque saison des guides canadiens. 

3) Musée du débarquement d'Arromanches

Arromanches -© S. Freres - CRT Normandie

Le musée d'Arromanches est le plus ancien musée sur le Débarquement. Ouvert en 1954, il regorge de pièces exceptionnelles comme la veste et le béret du commandant Kieffer, chef des commandos Français, ou la veste du général Américain Gerhardt, commandant la 29ème division d'infanterie Américaine sur Omaha Beach. Le musée est face aux imposants vestiges du port artificiel d'Arromanches. 

4) Le Big Red One Museum de Colleville-sur-mer 

Situé à promixité immédiate de la plage d’Omaha, le Big Red One Museum est un lieu atypique sur le chemin des musées de la Bataille de Normandie. Cet endroit fait la part belle à la première division d’infanterie Américaine qui débarqua  le 6 juin 1944 dans la première vague d’assaut sur Omaha Beach. Deux choses sont à signaler : Tout d’abord le propriétaire des lieux, Pierre-Louis Gosselin est un véritable passionné par le D-day. Il est intarissable sur la First Infantry Division qu’il honore au travers de sa collection. Ensuite, malgré la surperficie restreinte du site par rapport aux autres musées Normands, ici, c'est la qualité de la collection qui prime. Pierre-Louis Gosselin a minutieusement remonté le temps et retrouvé l’histoire de ses vestiges. Ainsi une biographie est proposée pour chaque tenue exposée. Héroïque ou tragique, le vécu de tous ces objets traduit la réalité des terribles  combats qui se sont déroulés sur le littoral du Calvados. 

5) Le D-Day Experience et le Dead Man's Corner Museum de Saint-Cômes-du-Mont 

Le D-Day Experience est un site dédié aux troupes aéroportées Américaines. Dans un bâtiment de 2 000 m2 construit tel un hangar de l'US Air Force, votre plongée vers l'historique Jour J des paras de la 101st US Airborne commence. Vous embarquerez à bord du C-47 “Stoy Hora”, aujourd'hui transformé en simulateur. Ainsi, pendant 7 minutes, votre vol vers la Normandie sera mouvementé, dans les turbulences, les explosions et la fumée, jusqu'au crash de l'appareil... À proximité, le Dead Man's Corner Museum, est dédié aux parachutistes Allemands qui tenaient le secteur avant le 6 juin 1944et aux hommes de la Easy Compagny du Lt Winters. 

 

___________________________________

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS

 

___________________________________

 

En 2017, plus de 4,3 millions de visiteurs sont venus sur les lieux de mémoire en Normandie.

Si vous souhaitez séjourner dans la région à cette période, il est fortement recommandé de réserver vos hébergements à l'avance. Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche, n'hésitez pas à consulter nos offres spéciales disponibles en Normandie.

 

Pour en savoir plus sur les Commémorations Officielles, nous vous invitons à découvrir le programme 2019 sur le site Le Guide des plages du jour J.

 

 


Email