Découvrir les " Trois villes Sœurs "  

Eu - Mers-Les-Bains - Le Tréport  

Photo : @Dany Gossart

Si vous envisagez bientôt un séjour sur la Côte d'Albâtre, vous ne pouvez pas manquer de découvrir les villes de Eu, Mers-Les-Bains et du Tréport communément appellées " Les Trois villes soeurs ". Surnommées ainsi de par leur proximité, puisque seulement 4 kilomètres les séparent les unes des autres, ces villes aux patrimoines historiques exceptionnels offrent trois ambiances distinctes et complémentaires. Sans plus tarder, découvrez les visites à ne pas manquer et organisez votre séjour entre Normandie et Picardie.  

Le tréport 

Destination authentique de la Côte d'Albâtre, Le tréport est une ville de pêcheurs qui vit au rythme des marées. Ici, vous pourrez contempler entre autres les plus hautes falaises de craie d'Europe. Mais rassurez-vous, ce n'est pas tout ! Dès 1880, à l'heure où le tourisme balnéaire bat son plein, la ville du Tréport a su profiter de cet atout naturel pour suggérer l'idée d'une attraction touristique qui va devenir la plus ingénieuse de la Côte d'Albâtre : Son funiculaire

Photo : Funiculaire du Tréport @Andrée Seguin-Maucci

Inauguré au 20 ème siècle, ce dernier, entièrement creusé dans la craie, permet de relier la ville basse à la ville haute. Lors de votre ascension, vous observerez ses arches voûtées composées de briques et entièrement construites à mains d’hommes. Puis à l'arrivée, telle une carte postale, c'est tout le panorama des "Trois villes sœurs" qui se dévoilera à vous. Bon plan : si vous n'avez pas la possibilité d'emprunter le funiculaire, notez que les plus courageux, pourront également gravir les 365 marches pour accéder à ce point haut depuis le Quartier des Cordiers.

Photo : Vue des Terrasses @Catherine Pelcat

En plus de cet ouvrage emblématique, cette ville cache des trésors insoupçonnés que vous découvrez aussi à travers ses rues et ses quartiers atypiques comme le Quartier des CordiersIci, tandis que certains partiront à la recherche des magnifiques fresques de la rue l'Anguainerie, ou encore de la Croix de Grès et de l'imposante église Saint-Jacques, d'autres apprécieront son casino, son quai animé, sa plage et ses cabanes colorées, ou  tout simplement une promenade le long de la jetée à la rencontre du phare du Tréport. Partez également à la découverte de son patrimoine militaire tel que les cimetières du Commonwealth et des vestiges insolites du Kahl-Bürg. Puis, pour finir, à travers ses différents quartiers, ne manquez pas de partir à la recherche des plaques de céramique et des messages laissés sur les maisons Tréportaises. #angleterreetvous : Saviez-vous que les galets du Tréport étaient exportés tout droit en Angleterre pour la fabrication de la prestigieuse porcelaine de Wedgwood ? 

Photos : @Catherine Pelcat

Vidéo promotionnelle de la destination 

Mers-Les-Bains

Située à la fois sur le littoral Normand et Picard, Mers-Les-Bains est une station balnéaire de choix qui a connu son développement grâce à l'arrivée du chemin de fer au 19 ème siècle. Son quartier balnéaire comporte plus de 400 villas colorées classées "Site patrimoine remarquable". Héritage direct de la mode des bains de mer, ces somptueuses villas préservées, semblent s'être figées dans le temps, pour vous re plonger dans l'atmosphère élégante de la belle époque.  Vous apprecierez de contempler ces merveilles de l'Art nouveau et tous les détails qui ornent ces villas. 

Vidéo promotionnelle de la destination 

Eu " Ville Royale "

Après la visite du Tréport et de Mers-Les-Bains, comme le peintre Britannique William Turner, direction la ville d'Eu, pour partir à la découverte de la Collégiale Notre-Dame et de son orgue datant de plus de 400 ans. Puis continuer par une visite royale avec la découverte du Château-Musée Louis Philippe. Classé monument historique, il renferme des pièces de collections uniques avec la Galerie de Guise ainsi que du mobilier d'époque remarquablement restaurés.  C'est une merveille qui surprit même la Reine Victoria.  Son parc et ses jardins  à la françaises agrémenteront votre visite. Ne manquez pas de vous y rendre à l'époque où les rhododendrons sont en pleine floraison. Puis pour finir votre escapade, découvrez le savoir-faire de la Vallée de la Bresle au Musée des Traditions Verrières. 

Autres incontournables à explorer à proximité : Le site archéologique de Briga, les richesses de la Baie de Somme, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les villes d'Ault, Le Crotoy, Saint-Valéry-Sur-Somme, Dieppe, et Etretat

Bons plans & Promotions en Normandie

Vous souhaitez séjourner dans la région ? 

Découvrez nos hébergements partenaires et profitez de nos promotions exclusives.


Email