Escapade à Dieppe, Normandie France

______________________________________

 

 

  UN PEU D'HISTOIRE ...

 

DIEPPE PORT D'ESCALE ET VILLE RECONNUE

 

______________________________________

Partir à la découverte de Dieppe,  c'est réaliser à quel point les grandes personnalités de l'époque qui parlaient déjà avec éloge de la ville au quatre coins du monde, avaient bel et bien raison. 

En effet, bien des décennies avant nous, les personnes qui ont foulés cette terre, l'ont incontestablement gardée en mémoire. Notons par exemple les grands navigateurs, pour qui le port de Dieppe est vite devenu leur principale port d'attache pour partir à la conquête de nouvelles explorations. Poursuivons avec La Duchesse de Berry, qui tombée sous le charme de la ville y fît construire son propre théâtre, allant jusqu'à y faire connaître les bienfaits des bains de mer, ce qui vaut aujourd'hui à la ville de Dieppe, le titre honorable de station balnéaire la plus vieille de France. Puis, plus récemment, c'est le célèbre astronaute Dieppois Thomas Pesquet, qui évoque Dieppe comme étant " Le secret le mieux gardé de France ". 

______________________________________

 

 

  ROAD TRIP À LA DÉCOUVERTE DE DIEPPE

 

TENTEZ DE PERCER LES SECRETS DE LA VILLE AUX 4 PORTS !

 

______________________________________

Peu importe le type de voyage que vous souhaitez entreprendre à Dieppe, la station offre une large variété d'attraits et d'aménagements pour satisfaire à la fois la clientèle locale, touristique et d'affaire. Bien plus, à Dieppe, la météo est bien souvent très clémente. Ainsi, chaque année, se sont donc nombreux visiteurs qui viennent profiter des atouts et des événements proposées sous le beau soleil Dieppois ! Tourisme balnéaire, culturel, gastronomique ou encore religieux, Voici, classées selon différentes formes de tourisme, nos suggestions de visites incontournables.

Tourisme balnéaire 

 

1) Dieppe plage 

 

En lice dans notre classement, la plus vieille station balnéaire de France bénéficie de près de deux kilomètres de plages de galets, qui rassurez vous, ce transforme vite en plage de sable fin à marée basse. Impossible de ne pas trouver une place pour profiter des joies de la mer ici !

En saison estivale, promenez-vous le long de l'esplanade bordée de commerces saisonniers et d'activités en tout genre. Appréciez vous détendre où marchez sur les huit hectares de pelouses situés face à la mer où sont proposés tout au long de l'année plusieurs événements comme le Festival du Cerf-Volant, l'exposition Alpine, la fête foraine, cirque et concerts.

2) Dieppe Ports

 

Côté port, c'est quatre ports dont bénéficie la ville, avec son port de commerce, de pêche, son port Transmanche, son port de plaisance avec possibilités de stationner vos bateaux dans le port à sec. Nous vous conseillons de vous promener le long du quai Henry 4, de partir à la découvrir le marché au poisson située Quai Trudaine. 

Le Quartier du Pollet et le Pont Colbert

 

Appellée aussi le quartier des pêcheurs, c'est un endroit populaire de la ville. Vous y observez entre autres le Pont Colbert, surnommée aussi par les locaux, le pont tournant. Contemporain de la Tour Eiffel, ce dernier témoigne de l'ingénierie de l'époque et est le seul pont de ce type encore en fonctionnement en Europe. En place depuis 1889, sa manoeuvre s'effectue manuellement et permet de relier le quartier du pollet au quai du carénage. Très utile, car sans lui, c'est tout un quartier, qui est dans l'impossibilité de se rendre dans le centre de la ville. 

Photo du haut : @Laurent_Travel


Email